Un simple QR code remporte le prix de l’innovation après-vente
Groupe SCALA :
50%
de taux de conversion pour 700 connexions durant le confinement
160K€
de CA additionnel durant le confinement
1j
de CA additionnel par mois
En 2020, le confinement a considérablement affecté le métier de l’après-vente et a durement pénalisé les concessions.
Le groupe SCALA a eu l’idée de coller un QR code à l’intérieur de la portière de chaque véhicule pris en charge à l’atelier, permettant ainsi la connexion du véhicule à son concessionnaire. Lorsque le client souhaite prendre rendez-vous, plus besoin de téléphoner, il scanne directement le QR code, s’identifie et prend son RDV en ligne. Même une fois le véhicule revendu, le QR code permet au nouveau propriétaire de garder le contact avec le concessionnaire d’origine.
Cette idée, aussi simple que géniale, a engendré en période de confinement plus de 700 connexions, avec 50% de taux de transformation ! Au final, le groupe SCALA a réalisé un gain de chiffre d’affaires de 5% pour une mise en œuvre quasiment sans frais !
Cette solution, qui a gagné le Prix de l’Innovation Après-Vente du Journal de l’Automobile en 2020, est intégrée dans l’outil de planification des rendez-vous atelier MecaPlanning.