Une gestion après-vente à 360° : MecaPlanning intègre un Module Carrosserie à sa plateforme

Paris, le 08.04.2025 – L’éditeur 3Dsoft permettait déjà aux distributeurs automobiles de piloter l’ensemble de l’activité après-vente au sein de sa plateforme digitale unique, MecaPlanning. À présent, le logiciel intègre un module optionnel dédié à la réparation-collision, permettant d’organiser les rendez-vous en fonction des compétences spécifiques en carrosserie, peinture et préparation.

Créé en 1994 et aujourd’hui leader mondial sur le marché du pilotage des activités après-vente automobile, l’éditeur 3Dsoft équipe déjà près de 3 000 ateliers à travers son logiciel MecaPlanning. Interfacé aux DMS et aux extranets des principaux constructeurs*, mais aussi à plus de 80 applications (scanner des pneumatiques, kiosque à clefs, suivi de la consommation des lubrifiants, etc.), l’outil assure un suivi à 360° de manière à fluidifier le parcours après-vente.

La prise de rendez-vous en ligne (ou via un call center) demeure la clef de voûte de la solution. La synchronisation des plannings de réception, de l’atelier et des véhicules de courtoisie, complète les fonctions disponibles. En outre, la mise en place d’un tableau de bord assure un suivi précis en temps réel des véhicules, de manière à optimiser le nombre d’heures facturées.

Un module dédié aux rendez-vous de carrosserie

3Dsoft innove en proposant désormais un nouveau module Carrosserie. L’enjeu est de lisser les plannings, et d’ajuster les organisations habituelles des carrosseries marquées par une surcharge d’activité en début et en fin de semaine. À travers cette solution, la prise de rendez-vous, la répartition des tâches et le suivi des réparations, sont pensées pour réduire les délais, mais aussi la durée d’immobilisation des véhicules. L’outil prend notamment en compte les temps de réparation liés aux opérations de démontage, de redressage, de peinture et de remontage.

Ainsi, le Module Carrosserie prend en considération la nature des chocs (léger, moyen, gros), les disponibilités du carrossier, du peintre, voire du préparateur. Le calendrier, intégré à la plateforme MecaPlanning de 3Dsoft, repose sur les compétences des techniciens ainsi que la disponibilité des véhicules de courtoisie. La planification tient également compte de la charge de l’atelier, de manière à garantir une date précise de restitution d’un véhicule.

Connecté aux outils de chiffrage et aux portails d’expertise

En outre, le Module Carrosserie présente l’avantage d’être interfacé aux solutions de chiffrage, mais aussi aux portails extranets des cabinets d’expertises nationaux et locaux, grâce à la passerelle HubyOne de l’éditeur. Avec un autre atout : celle-ci peut être connectée sur simple demande, aux portails extranets des cabinets d’expertises qui n’auraient pas encore été référencées au sein de la plateforme MecaPlanning.

En outre, la nouvelle interface offre la possibilité de gérer les rendez-vous d’expertise et de carrosserie grâce à un calendrier spécifique, en complément de la mécanique. Déjà connecté aux outils de DMS, le Module Carrosserie peut être activé instantanément, sans surcoût de mise en service ou de formation.

Un suivi en temps réel de l’avancée des travaux

A l’usage, la solution assure une visibilité globale des réparations de carrosserie, des délais, des disponibilités des compagnons, et des motifs d’immobilisation (pièce en attente, ou accord d’expertise). Le suivi de paiement est pris en compte également pour les carrosseries n’ayant pas d’agrément. Le responsable de site pourra, quant à lui, visualiser les prochains véhicules à faire entrer en atelier.

Enfin, la distribution des opérations s’effectuera de façon automatisée à l’avance, en fonction des priorités et des compétences des techniciens (carrossiers, peintres et préparateurs). Elle permettra au chef d’équipe de suivre l’avancée des travaux et l’évolution de la promesse de restitution, tout en maintenant le client informé des principales étapes de remise en état de son véhicule. Dès lors, le nouveau Module Carrosserie de MecaPlanning contribue à renforcer l’expérience client, et la qualité perçue.

Alexandre Rodrigues, Directeur Général de la marque 3Dsoft : « Notre objectif est de simplifier le quotidien des professionnels de l’après-vente, et d’augmenter leurs performances, sans multiplier les outils. Rappelons qu’un réceptionnaire utilise en moyenne dix logiciels informatiques (pour un site monomarque). Avec MecaPlanning, il peut gérer son activité à partir d’une plateforme unique. A travers le Module Carrosserie, nous répondons maintenant aux problématiques propres à deux métiers radicalement différents, mais qui font appel à des ressources communes pour planifier les interventions, qu’elles soient humaines (conseillers services, mécaniciens, magasiniers, etc.) ou en lien avec la disponibilité des véhicules de courtoisie. Elles justifient la mise en place d’un outil commun de manière à gérer la mécanique et la carrosserie, sans multiplier les coûts d’interface, de formation ou de maintenance. Et tout en étant connecté aux logiciels constructeurs, des experts et des outils de chiffrage. »

* Volkswagen Group France, Mercedes, Renault, Stellantis, FCA, Toyota, Volvo, Nissan, Ford, Suzuki, Mazda.

Scroll to Top